Stratégie digitale et rédaction web pour les vignerons

La communication pour les domaines viticoles

Après quelques années à rédiger pour des acteurs touristiques dans l’hôtellerie et la restauration, ma rencontre en 2013 avec un porteur de projet souhaitant investir dans un domaine viticole en Anjou a été évidente et déterminante.

La gastronomie et le vin vont si bien ensemble : pourquoi ne pas lier les deux ?

Ecrire pour la gastronomie, c’est donner envie, c’est parler de plaisir, de “madeleines de Proust”, de produits, de qualité, de chefs, de tour de main…, pour le vin c’est la même chose.

Ce secteur rassemble des passionnés, des gens de la terre, des personnes authentiques, se souciant plus de la prochaine vendange et de la qualité de la cuvée, que de leurs publications sur Facebook. Bienvenue dans le monde des vignerons !

 

Loire Vins Domaine

Travailler avec Loire Vins Domaine, regroupant plusieurs domaines viticoles dont le Domaine de Bois-Mozé m’a permis de découvrir ce milieu, ses attentes, ses besoins et ses contraintes.

 

Conseil et communication pour les vignerons

De 2013 à 2016, j’ai effectué plusieurs missions pour Loire Vins Domaine

  • Accompagnement dans le choix de la charte graphique et du Logo pour Loire Vins Domaine
  • Accompagnement dans la création des sites web avec l’agence Gingerminds : site Loire Vins Domaine et trois autres sites (Domaine de Bois-Mozé, Château de Varrains, Château d’Eternes)
  • Travail avec un photographe professionnel, choix des photos pour les sites
  • Interviews et rédaction de tous les textes
  • Animation des différents sites (mise à jour et rédaction d’articles)
  • Mise en place et animation des pages Facebook
  • Newsletters
  • Communication sur les projets oenotouristiques en 2016 au Château d’Eternes

Pierre-Alain Oriot avait notamment été interrogé en février 2016 sur la pertinence des réseaux sociaux pour les vignerons :

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