Conseil et accompagnement en communication des restaurants

Comment un restaurant doit-il communiquer en 2020 ?

Réseaux sociaux, site web, applications dédiées, réservation en ligne : les outils ne manquent pas.

Mais la question est plutôt : comment s’en sortir ? Comment trouver le temps ? Comment se démarquer de la concurrence ? Et surtout comment remplir son restaurant ?

 

Depuis plus de 15 ans aux côtés d’un hôtelier restaurateur, j’ai pu mesurer au quotidien les besoins, les vrais besoins en communication et les évolutions au fil du temps.

Le besoin est le suivant pour les petites structures :

  • il faut communiquer sur l’établissement, les offres, les nouveautés, la carte… Tout le monde est conscient de la nécessité d’être visible sur la toile.

Mais certains ne le font pas par manque de temps (dans une journée déjà bien remplie), de connaissance des outils, de compétences en interne… L’équipe préférant se concentrer (et c’est essentiel) sur la cuisine, les relations avec les fournisseurs, les clients et le développement commercial.

Evidemment les outils changent : les réseaux sociaux, les évolutions d’instagram, les stories…, mais ce ne sont que des outils de communication.

 

Une Stratégie de communication et une méthode adaptée aux restaurants

En fonction de chaque établissement, j’écris avec eux une stratégie de communication. Cette stratégie permet de toucher leurs différentes cibles et de développer leur visibilité et leur notoriété. Tout ceci en tenant compte de leur budget.

Ainsi depuis des années, “mon” quotidien est rythmé par l’écriture d’articles pour leurs sites internet, leurs réseaux sociaux (majoritairement Facebook et instagram), la création et l’envoi de newsletters et plein d’autres choses.  J’essaie de leur faciliter la “vie” au maximum.

…, et ce n’est pas tout.

Au fil des mois et des rendez-vous, des points téléphoniques, nous avançons ensemble sur des sujets structurants : création de site internet, refonte, campagne d’affichage, reportage photo pour des visuels de qualité, vidéo…

Conseil et gestion de projet sur ce type de sujet, avec la recherche des agences et des prestataires pouvant répondre à la demande, font également partie de mes missions.

Ce que j’apprécie est surtout la relation de confiance et la proximité avec les chefs et leurs équipes. Je suis souvent très touchée de connaitre leurs  joies, leurs doutes, leurs colères, la vie de l’entreprise.

La communication des restaurants pendant le confinement ?

Mi mars 2020, patatra, tout s’arrête, les restaurants ferment le samedi 14 mars à minuit !

Après quelques jours pour digérer l’information, la solidarité se met en marche et de nouvelles idées ingénieuses sortent du chapeau : cave solidaire, menu gastronomique à emporter, une partie des recettes reversée aux hôpitaux…

Pendant cette période, nous étions plus que jamais “soudés” pour avancer ensemble. La solidarité portait vraiment son nom…

 

Voici le témoignage de Stéphane Cosnier, chef du restaurant* Côté Cuisine à Carnac : “Agence à taille humaine, à l’écoute de nos envies. Georgina analyse bien nos besoins, ce qui nous permet d’être concentré sur notre entreprise et lui laisser le soin de s’occuper de notre communication en toute confiance.”

et pour les autres secteurs

Merci à tous les chefs et propriétaires pour leur confiance (Le Grand Monarque, Côté Cuisine, la Brasserie Bleue, le Gavrinis, le Grain de folie…)

Si vous avez besoin d’une communication efficace et d’une personne réactive, contactez moi